Incontournable

article | Temps de Lecture3 min

Un ensemble canonial exceptionnel

L’édification de l’ensemble canonial de Fréjus commence au milieu du XIIIᵉ siècle à la suite de désaccords survenus entre le chapitre de chanoines, dirigé par un prévôt, et l’évêque sous la tutelle duquel ils se trouvaient.

Cette mésentente amène les chanoines à s’installer au nord de la cathédrale, dans un espace utilisé partiellement comme cimetière et qui fut aménagé afin de disposer d’un terrain plat. Les bâtiments canoniaux s’organisent autour d’un cloître.

Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus, cloître vu du clocher

© Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux

Les bâtiments canoniaux

L’aile nord des bâtiments abritait le grenier. Un étage ajouté au XIVe siècle fut affecté à la bibliothèque du chapitre au XVIIIe siècle. 

Le corps du bâtiment situé à l’ouest était considéré comme la demeure du prévôt

La salle du chapitre date de la fin XIIe-début XIIIe siècle. Elle surmonte au sud le vestibule de la cathédrale. Au XIIIe siècle, la salle était sans doute le dortoir commun des chanoines avant d’occuper la fonction de salle capitulaire.

Dans le cellier situé à l’est, les chanoines stockaient l’huile et le vin.

Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus, cloître, galerie supérieure

© Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux

L’enclos canonial était complété par un îlot d’habitations bâties à l’emplacement de l’ancien cimetière. L’existence de ces habitations fut avérée par le dégagement de vestiges par les archéologues.

Ces maisons disposées autour d’une cour centrale, étaient séparées de la cathédrale et du bâtiment à l’Est du cloître par des passages. Elles dépendaient tout à la fois de la cathédrale et du cloître. 

Chœur de la cathédrale Sainte-Léonce de Fréjus

© Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi