Incontournable

article | Temps de Lecture3 min

Les plafonds peints, un univers médiéval imagé

Les plafonds peints du cloître de Fréjus datant du XIVᵉ siècle vous permettent une plongée dans l’univers créatif des peintres-imagiers du Moyen Âge.

C’est un ensemble singulier de planchettes (appelées aussi closoirs) insérées entre les solives  du plafond qui s’offre à vos regards. Vous pourrez ainsi découvrir un bestiaire  inventif et étonnant qui dépeint une vision de la vie au Moyen Âge. D’autres thèmes sont abordés : la religion, la guerre, les métiers... 

Le plafond du cloître de Fréjus comportait à l’origine plus de 1 200 planchettes peintes. Malgré les outrages du temps, on peut encore y admirer plus de 300 images.

Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus, cloître, plafond

© Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux

Cette charpente exceptionnelle, expression d’un imaginaire commun à l’Europe médiévale méditerranéenne, rappelle par bien des aspects celles de monuments de l’Occitanie et de l’Espagne médiévales telle la cathédrale de Teruel

Afin de lever quelques-uns des mystères de ces plafonds, n’hésitez pas à suivre nos visites guidées.

Des ateliers vous offrent également l’opportunité d’aborder les métiers qui ont permis la construction du groupe épiscopal et pourquoi pas de jouer, l’espace d’un instant, à l’artiste peintre avec ses pigments naturels…

Pêcheur, décor des entrevous du cloître de la cathédrale Saint-Léonce de Fréjus

© Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi