La charpente peinte du cloître de la cathédrale de Fréjus : un unicum provençal ?

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Assistez à une conférence avec une historienne d'art, spécialiste des plafonds peints médiévaux de Provence.

Conférence sur les plafonds peints

Présentation

Les peintures de la charpente du cloître de la cathédrale Saint-Léonce de Fréjus constituent un décor exceptionnel à plus d’un titre. Unique décor de ce type connu dans un cloître en France, il s’agit également de la seule charpente peinte conservée dans cette partie de la Provence. Cet isolement relatif n’empêche pas l’existence de liens avec le reste du corpus des charpentes peintes médiévales. Ses peintures ne trouvent toutefois pas d’équivalent dans la région. Dans le cadre de cette conférence, nous interrogerons les rapports entre ce décor et le reste de la production provençale, afin de mettre en lumière le caractère unique de cet ensemble de première importance.

Par Delphine Grenet, doctorante en histoire de l’art médiéval à l’université Rovira i Virgili de Tarragone, chargée de cours à l’École du Louvre.

Les plafonds peints médiévaux du cloître de la cathédrale de Fréjus. Un rendez-vous au sommet !

La conférence sera suivie de la découverte des plafonds peints du cloître de la cathédrale de Fréjus et de l'exposition "Un patrimoine européen en commun. Plafonds peints médiévaux de l'arc méditerranéen".

Le cloître de Fréjus comportait à l’origine plus de 1200 planchettes peintes logées entre les poutres, exposant des motifs très variés, voire surprenants. Malgré les injures du temps, on peut encore y admirer plus de 400 images évoquant un monde fantastique, parfois exotique, expression d’un imaginaire commun à l’Europe médiévale méditerranéenne.

Par Georges Puchal, historien de l’art et spécialiste des plafonds peints du cloître de la cathédrale de Fréjus.

Georges Puchal a développé, depuis une dizaine d’années, une activité de photographie et de recherches sur les plafonds peints médiévaux au sein de l’équipe pluridisciplinaire de chercheurs, professionnels du patrimoine et universitaires réunie par l’Association de recherches sur les charpentes et plafonds peints médiévaux (RCPPM).