Exposition

Un patrimoine européen en commun. Plafonds peints médiévaux de l’arc méditerranéen.

Exposition en cours

Sous la superbe charpente du cloître de la cathédrale de Fréjus, venez découvrir une exposition sur les plafonds peints médiévaux, témoins méconnus d'un étonnant Moyen Âge.

Présentation

Issue du travail collectif de chercheurs espagnols, italiens et français, l’exposition "Un patrimoine européen en commun. Plafonds peints médiévaux de l’arc méditerranéen" présente un ensemble de plafonds peints médiévaux du Languedoc (château de Capestang, château de Puisserguier…), de l’ancien royaume d’Aragon et de la région du Frioul parmi les plus remarquables et pourtant très peu connus. A travers un choix d’images parfois très surprenantes, l’exposition révèle à la fois la culture commune des rives de la Méditerranée du XIIIe au XVIe siècle, mais aussi sa grande variété d’inspirations. 

Ces images témoignent de l’intérêt des classes aisées pour la décoration peinte des plafonds utilisés comme un espace de représentation ostentatoire. Grâce à un vocabulaire iconographique particulièrement riche, les décors mettent en valeur leurs commanditaires dans un système hiérarchisé qui laisse aussi la place à l’humour et l’imaginaire.

Les plafonds peints médiévaux expriment avec force le grand mouvement culturel européen d’introduction de l’image dans les espaces domestique et public. Ils sont les prémices d’une "civilisation de l’image", toujours d’actualité sinon encore en expansion. Les plafonds peints du cloître de Fréjus en sont un exemple remarquable.

L’exposition permet de découvrir une sélection de vingt-et-une charpentes peintes représentatives de l’arc méditerranéen, échelonnées du XIIIe au début du XVIe siècle, sous la forme de panneaux monographiques.

Commissariat

Cette exposition photographique et textuelle a été réalisée par l’Association internationale de Recherche sur les Charpentes et Plafonds Peints Médiévaux (RCPPM).

Commissaires de l’exposition : Pedro Luis Hernando, Georges Puchal, Monique Bourin, Jean-Pierre Sarret, Maurizio d’Arcano.

Conseil scientifique : Association internationale de recherches sur les charpentes et plafonds peints médiévaux (RCPPM).

Conception : Georges Puchal et Pedro Luis Hernando.

RCPPM

L’association internationale de recherche sur les charpentes et plafonds peints médiévaux (RCPPM) est née de la constatation que les plafonds peints constituent un patrimoine mal connu, fragile, souvent dédaigné, car n’ayant pas, parfois à tort, accédé au statut d’œuvre d’art. Pourtant ils apportent, outre la qualité de leur graphisme et de leurs vives couleurs, des informations essentielles sur les savoirs techniques et leur diffusion, le contexte social de commande et la culture des derniers siècles du Moyen Âge. Ils sont tout particulièrement caractéristiques des régions méditerranéennes.

L’association a donc été créée en 2008 avec l’objectif de contribuer à leur étude, à leur conservation et à leur valorisation. Pour ce faire, elle organise des réunions et des colloques, des voyages d’études et des conférences où se rencontrent experts et public.