Le jardin des muses

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Venez assister au cloître de Fréjus à un concert exceptionnel des Voix Animées célébrant la féminité et rendant hommage à deux compositrices oubliées de la Renaissance : Maddalena Casulana et Vittoria Aleotti.

  • Samedi 15 juin 2024
    19h
    Ouverture des portes à 18h30
    Durée 1h15

  • 20 € : plein tarif

    15 € : groupes de plus de 10 personnes, allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, jeunes de 11 à 18 ans, étudiants, titulaires d'une CMI invalidité.

    Gratuit : enfants accompagnés jusqu'à 10 ans

  • Tout public

  • Plan Vigipirate.

    L'accès au monument est réglementé.

    Prenez vos dispositions avant votre arrivée.

  • - Option 1
    J'achète mes billets en avance sur internet via la e.billetterie des Voix animées.

    - Option 2
    J'achète mes billets sur reservation@lesvoixanimees.com ou au 06 51 63 51 65

    - Option 3
    J'achète mes billets le soir même, au cloître, dans la limite des places disponibles

    ATTENTION : Pas de vente de billets au cloître avant le soir même !

  • Réservation

Présentation

En 1374, Giovanni Boccaccio publie le « De mulieribus claris » (Sur les femmes célèbres), une réponse au « De viris illustribus » (Sur les hommes illustres) de Francesco Petrarca...

Sous ce titre éloquent, l'ensemble Les Voix Animées vous propose de découvrir un programme consacré à des femmes, célèbres ou non, simples inspiratrices ou remarquables créatrices.

À la suite de musiques chantant tour à tour Anne de Bretagne, Marie-Madeleine, La Reine de Saba ou Vénus,  Les Voix Animées présentent un florilège de madrigaux de deux femmes illustres, deux compositrices italiennes actives dans la seconde partie du XVIe siècle, Maddalena Casulana et Vittoria Aleotti.

Musiques de Giaches de Wert, Philippe de Monte, Manuel Cardoso, Costanzo Festa...

Galeries du cloître 
Concert produit par Les Voix Animées
 

Je veux montrer au monde, autant que je peux dans cette profession de musicienne, l’erreur que commettent les hommes en pensant qu’eux seuls possèdent les dons d’intelligence et que de tels dons ne sont jamais donnés aux femmes.

 

Les Voix Animées - Amor vittorioso - Giovanni Gastoldi

video | Temps de Lecture min

Distribution

Luc Coadou, basse et direction

Sterenn Boulbin, soprano

Isabelle Schmitt, mezzo et viole de gambe

Maximin Marchand, contre-ténor

Camille Leblond, ténor

Marianne Salmon, luth

Les Voix Animées

Créées en 2009, Les Voix Animées regroupent une équipe de chanteurs dont la spécialité est le chant d’ensemble a cappella. Leur répertoire de prédilection, celui de la polyphonie de la Renaissance, rencontre aussi la création contemporaine par des commandes d’œuvres passées à de jeunes compositeurs. 

En résidence dans le Var, l'ensemble rayonne aujourd'hui partout en France et à l'étranger grâce à son activité de concerts et sa présence active sur le web. Depuis 2014, l’ensemble vocal développe une activité de concerts internationale. Les Voix Animées ont chanté à Lisbonne, Francfort, Londres, Pékin, Wuhan, Tianjin, Macao, Rotterdam...

L’ensemble Les Voix Animées est soutenu par la Ville de Toulon, la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Centre national de la musique, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département du Var, la métropole Toulon- Provence-Méditerranée, la Commune du Thoronet, la Sacem et la Spedidam. Membre de la Fevis et de Profedim.

Autres dates

Les Voix Animées donneront deux concerts à l'abbaye du Thoronet :