A must-see

article | Reading time3 min

Les plafonds peints, un univers médiéval imagé

Les plafonds peints du cloître de Fréjus datant du XIVᵉ siècle vous permettent une plongée dans l’univers créatif des peintres-imagiers du Moyen Âge.

C’est un ensemble singulier de planchettes (appelées aussi closoirs) insérées entre les solives  du plafond qui s’offre à vos regards. Vous pourrez ainsi découvrir un bestiaire  inventif et étonnant qui dépeint une vision de la vie au Moyen Âge. D’autres thèmes sont abordés : la religion, la guerre, les métiers... 

Le plafond du cloître de Fréjus comportait à l’origine plus de 1 200 planchettes peintes. Malgré les outrages du temps, on peut encore y admirer plus de 300 images.

Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus, cloître, plafond

© Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux

Cette charpente exceptionnelle, expression d’un imaginaire commun à l’Europe médiévale méditerranéenne, rappelle par bien des aspects celles de monuments de l’Occitanie et de l’Espagne médiévales telle la cathédrale de Teruel

Afin de lever quelques-uns des mystères de ces plafonds, n’hésitez pas à suivre nos visites guidées.

Des ateliers vous offrent également l’opportunité d’aborder les métiers qui ont permis la construction du groupe épiscopal et pourquoi pas de jouer, l’espace d’un instant, à l’artiste peintre avec ses pigments naturels…

Pêcheur, décor des entrevous du cloître de la cathédrale Saint-Léonce de Fréjus

© Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux

also to discover