Tous photographes !

19 août 2022 photographie , Valorisation

Participez à la journée mondiale de la photographie en partageant vos plus beaux clichés du cloître de Fréjus sur vos réseaux sociaux ! 

Une jeune femme brune et souriante avec un chapeau sur la tête et un appareil photo qu'elle fixe sur nous. Derrière elle, un paysage verdoyant flou.

La journée mondiale de la Photographie 

A l'occasion de la journée mondiale de la Photographie, fêtée tous les 19 août depuis 2010, le cloître de Fréjus vous encourage à inonder les réseaux sociaux de vos plus beaux clichés du monument ! Que vous soyez amateurs, professionnels, enfants, adultes peu importe...la Photographie est un art visuel et médiatique qui fera de vous l'un de ses meilleurs ambassadeurs ! Vous aimez le cloître de Fréjus ? Vous aimeriez pouvoir le découvrir à cette occasion ? C'est l'instant rêvé pour vous transformer en photographe et découvrir les fonctionnalités magiques de vos appareils et téléphones ! 

Ensuite il vous suffit de profiter de ce jour spécial pour publier sur vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, Tiktok, Linkedin, Snapchat...) les plus belles photos et les meilleurs angles de vues sous le hashtag #cloitredefrejus et identifiez notre compte instagram Cloître de Fréjus afin que nous ne manquions aucune de vos publications ! N'oubliez pas d'y associer le #WorldDayPhotography ou #journéemondialedelaphotographie, #leCmn les hashtags ne manquent pas ! En voici quelques uns à partager !  #photography #photo #photographer #photooftheday #photoshoot #photogram #photographers #photograph #photographylover #journéephotographie #tousphotographes

 

Lumières du Temps, photographier en noir et blanc aujourd'hui

Cette journée est également un très bon prétexte pour vous de visiter l'exposition qui est consacrée à la photographie en noir et blanc. L'occasion pour vous de découvrir la richesse des fonds photographiques du Centre des monuments nationaux conservés par le département des Ressources documentaires.

Le pôle Images soutient, en effet, la photographie contemporaine en poursuivant activement une politique de commandes sous forme de "cartes blanches" autour du patrimoine architectural. N'hésitez pas à consulter la base Regards du Centre des monuments nationaux.

Vous pénétrerez ainsi l'univers des photographes Pascaline Marre, Bogdan Konopka, Thomas Thibaut, Jean-Christophe Ballot ou encore Vasco Ascolini qui ont délibérément choisi l'utilisation du noir et blanc...

Charte "Tous photographes" 

Connaissez-vous la Charte Tous photographes !  qui a inspiré l'intitulé de cette actualité ?

Cette charte née en 2012 est le fruit d'un travail de concertation au sein du ministère de la Culture qui a permis de démontrer la diversification et démocratisation de la pratique photographique dans les musées et monuments, si vous souhaitez en apprendre plus, suivez le lien un peu plus haut. 

Pour aller plus loin...

Passionnés du patrimoine et de ses trésors ? Participez à notre concours photo estival #ZoomdeMonument ! Mais pour cela il va falloir observer nos monuments de près ! Plus d’informations par ici : Concours photo

Apprenez en plus sur les actions du ministère de la Culture en faveur de la Photographie ! 

Et enfin voici un service très intéressant du Centre des monuments nationaux appelé "Fonds photographiques et pôle Images"

Focalisez votre regard et rendez-vous sur les réseaux sociaux ! 

MenuFermer le menu